Après 14 ans d’enquête, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès serait-elle sur le point d’être résolue ? Il y a quelques jours, le célèbre blogueur Aqababe a officiellement annoncé avoir retrouvé la trace de ce père de famille accusé d’un quintuple homicide. « Des informations précises, tangibles et nouvelles ont été découvertes », était-il indiqué dans un communiqué partagé par maître Tom Michel, l’avocat du blogueur.
Selon les informations d’Aqababe, Xavier Dupont de Ligonnès aurait en effet été localisé vivant en Asie. Mais si les magazines people préparent déjà les gros titres, les autorités, elles, se montrent bien plus prudentes. « Aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations », a déclaré Antoine Leroy, procureur de la République de Nantes.
Sur le même sujet
La famille de Xavier Dupont de Ligonnès réagit à l’annonce d’Aqababe
Pourtant, en ce qui le concerne, Aqababe est catégorique : son enquête ne repose pas sur du vent. « On est sur 3,3Go de données, une semaine de traque, pas de sommeil. Faut que je prépare tout et je leur transmettrai », a-t-il ainsi promis, répondant directement aux doutes rapportés par le procureur Antoine Leroy. Cela dit, il n’y a pas que les autorités qui sont sceptiques. En effet, la famille de Xavier Dupont de Ligonnès reste également sur ses gardes.
Après les déclarations d’Aqababe, l’avocat de la famille, Stéphane Goldenstein, s’est exprimé dans le Télégramme. Au nom de la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, Christine, il a déclaré : « Certaines investigations sur internet sont plus sérieuses que d’autres ». En revanche, « celles de cet influenceur m’apparaissent être du réchauffé et ne nous apprennent rien, si ce n’est-ce que nous savons déjà. Xavier est reconnu partout mais il n’est nulle part ».
L’enquête officielle remise en cause
Aussi, Christine Dupont de Ligonnès a expressément demandé à chacun : « Laissons à la police et à la justice le soin de faire un travail de recoupement et d’analyse sans être perturbé par des potins ». En effet, pour elle, ce ne sont « que des rumeurs et des mêmes appréciations subjectives qui existent depuis 2011 ». Aqababe « n’a donc rien inventé », dit-elle. À l’inverse même, il « se fait la caisse de résonance d’un certain public plus friand de sensationnel que de vérité ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Julia Paredes (Les Cinquante) : elle s'en prend violemment à Martika Caringella, "des larmes de crocodile"
-
Patrice (L'amour est dans le pré) : on le voit au bras d'une autre femme que Justine, les rumeurs s'emballent !
-
Je fais un test de grossesse" : Léna Situations enceinte de son compagnon, Seb la Frite ? Elle se confie à ses abonnés
-
Romy (Secret Story) : la candidate au plus mal depuis sa victoire ? Elle sort du silence pour la première fois !
-
Décès de Jean Pormanove en direct : le rappeur Drake va prendre en charge ses funérailles
-
Giuseppa : Paga accusé de viol, elle se confie sur son avenir avec lui !
-
Mélanight : découvrez la transformation physique choquante de son nouveau chéri !
-
"Je suis choquée" : Laura Lempika agressée dans les rues de Paris, elle raconte !
-
Affaire Menendez : la libération des deux frères examinés durant deux jours, ce que l'on sait !
-
Les Anges de la télé-réalité : c'est officiel, l'émission fera son grand retour en 2026, voici tout ce que l'on sait !
Pourtant, dans un documentaire paru sur W9 il y a quelques mois, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès remettait, elle aussi, en question l’enquête officielle. Elle avait alors affirmé que son frère aurait quitté la France pour les États-Unis, avec sa femme et ses enfants. Et ce, comme il l’avait bien indiqué dans sa lettre. Elle avait également soutenu qu’elle croyait « dur comme fer » qu’ils s’étaient évaporés avec l’aide des services secrets. À suivre.
Xavier Dupont de Ligonnès: après l'enquête de l'influenceur Aqababe, la justice dément qu'il a été retrouvéhttps://t.co/bUyZiZPIqe pic.twitter.com/QWMGsA29o1
— BFMTV (@BFMTV) April 28, 2025