Depuis des années, l’émission C à vous, pilotée par Anne-Élisabeth Lemoine, fait les belles heures de France 5. Mais si l’ambiance semble être toujours au rendez-vous sur le plateau, les backstages seraient bien différents… Et d’ailleurs, l’animatrice elle-même ne serait pas étrangère à ce décalage de l’extrême. En effet, une enquête visant la célèbre journaliste vient d’être publiée et risque bien de faire du bruit dans le paysage audiovisuel.
Ce 24 avril 2025, Marianne a révélé qu’au sein de l’équipe de C à Vous, le climat serait devenu particulièrement toxique. Le magazine a en effet recueilli plusieurs témoignages sous couvert d’anonymat. Dans la team, on craint de « se retrouver sans taf ». Marianne évoque notamment le licenciement d’une cheffe d’édition en janvier 2023, après une rentrée « chaotique, marquée par plusieurs dysfonctionnements ». C’est lorsqu’elle a fondu en larmes devant ses collègues que l’ambiance aurait basculée.
Sur le même sujet
Anne-Élisabeth Lemoine odieuse dans les coulisses de C à Vous ?
« À partir de ce moment-là, un climat de peur s’est installé », relate un cadre du groupe. On rapporte aussi, en mai 2024, la persécution d’un programmateur « maltraité tout au long de son contrat » et qui se serait fait « hurler dessus devant toute la rédac’ » par une productrice du programme. Comme ultime recours, celui-ci se serait alors mis en arrêt, et soutient qu’il était devenu « un affreux zombie » Dans un mail, il aurait aussi expliqué : « Je n’étais pas venu pour souffrir et je pars avant qu’il ne soit trop tard ».
En plus de ces deux cas extrêmes, il y aurait régulièrement des dérapages dans l’équipe d’Anne-Elisabeth Lemoine. Si l’animatrice se montre pourtant si bienveillante à l’écran, certains journalistes se retrouveraient « parfois en pleurs après l’émission », après des « remarques déplacées » et du « mépris répété ». Dans ce contexte, l’animatrice de C à vous est en particulier mise en cause pour le « rapport de domination » qu’elle aurait instauré.
Une peur d’être remplacée ?
Il est dit que « Babeth peut être très brutale et humiliante en public ». Pourtant, cette ambiance dépeinte comme toxique n’a pas toujours été. En effet, les anciens de C à Vous assurent que sa « relation avec ses équipes s’est dégradée ». Et ce, parce qu’elle aurait « peur de se faire remplacer ». Mais aujourd’hui, celle qui a fait une étrange découverte sur Xavier Dupont de Ligonnès ne ferait assurément plus l’unanimité auprès de ses collaborateurs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
-
Cindy (The Power) : infidèle à Edgar durant le tournage ? Lou Pernaut balance fort !
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
-
Lol qui rit sort : Il n'y a pas que Muriel Robin... Une star de cinéma n'en pouvait plus et a quitté le show avant la fin
-
Caroline Receveur : l’influenceuse très émue par ce souvenir de son combat contre le cancer !
-
Le Vatican dévoile plusieurs images du pape François dans son cercueil ouvert
-
Cory (L'Île de la Tentation) : le nom de la tentatrice avec qui elle a du mal enfin dévoilé, "il y en a une..."
-
Angèle Salentino vs Sarah Fraisou : Andréane Chamberland et Evy témoignent sur l'enfer psychologique qu'elles ont vécu et ça fait mal !
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
-
Qui est l'ancien élève de la Star Academy qui a participé à la composition du single d'Emma, "Barbie" ?
Mais ce n’est pas tout ! Toujours selon l’enquête menée par nos confrères de Marianne, ce serait aussi extrêmement tendu côté paye. Une ancienne journaliste du groupe dénonce les économies du patron, Pierre-Antoine Capton, qui fait de la « production low-cost ». De leur côté, « les salariés tirent la langue mais tant que ça tient, on ne change rien ». À suivre.