Le pape François s’est éteint à Rome (Italie) ce 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, comme l’a appris le Vatican. Le monde entier lui savait d’importants soucis de santé, d’autant plus ces derniers mois. En effet, le souverain pontife avait été admis à la mi-février à l’hôpital Gemelli de Rome, touché par une double pneumonie. Par ailleurs, des examens complémentaires lui avaient révélé une insuffisance rénale et bien d’autres complications.
Dans les dernières heures avant son décès, le pape François avait rencontré JD Vance, le vice-président américain. En effet, celui-ci avait fait le voyage depuis les États-Unis ce week-end pour rencontrer le Saint-Père. Il en a finalement eu l’occasion après un faux départ, ce dimanche 20 avril, quelques heures à peine avant la mort du Saint-père. Les deux hommes se sont donc retrouvés à la résidence Sainte-Marthe, pour un « entretien privé ».
Sur le même sujet
Decès du pape François : Sede vacante
Mais alors que les heures sont au recueil après la disparition du pape François en ce jour saint, une question se pose pour tous les catholiques : qu’en advient-il de sa succession ? Comment se déroule l’élection du nouveau pape ? Pour rappel, le jésuite, ancien archevêque de Buenos Aires, avait été élu en mars 2013 à la suite de Benoît XVI. Celui-ci avait en effet démissionné de ses fonctions papales pour des raisons de santé.
Sede vacante, “le siège est vacant”. À la mort du pape François à 7 heures 35 ce lundi de Pâques, l’Église catholique est entrée dans une période de vacances du Siège apostolique. Ce qui veut dire qu’il n’y a actuellement plus de pape en fonction. Dans ce contexte, un conclave se tiendra dans un délai de 15 à 20 jours après le décès du souverain pontife dans la chapelle Sixtine, dans le huis clos le plus strict.
Comment se passe l’élection du nouveau pape ?
Celui-ci sera ainsi présidé par le cardinal italien Pietro Parolin. À noter que seuls les cardinaux de moins de 80 ans seront autorisés à entrer dans la fameuse chapelle où ils prêteront serment de, notamment, respecter le résultat du vote et de garder le secret sur le déroulé de l’élection. Nos confrères de La Croix précisent aussi que deux scrutins par demi-journée sont organisés « jusqu’à ce qu’un candidat obtienne deux-tiers des voix ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marine (Star Academy) : ses confidences choc sur le jour où elle a "presque regretté d'avoir fait l'émission"
-
Audrey Crespo-Mara : elle sort enfin du silence après la mort de Thierry Ardisson, "j'ai besoin de..."
-
The Voice : une candidate meurt à seulement 29 ans dans des circonstances tragiques
-
Aya Nakamura : après les révélations de son ex Vladimir Boudnikoff, elle lui répond cash !
-
Poupette Kenza : c'est officiel, l'influenceuse fait son retour sur les réseaux sociaux !
-
Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d'ici mars 2026, cette lettre du ministère de la Santé qui inquiète !
-
Assassinat de Lisa, 17 ans : le Pays-Bas envisage de légaliser les bombes lacrymogènes !
-
Marion Maréchal : "il a ramé", ses déclarations cash sur son mari Vincenzo Sofo
-
"Je n'y pense que la veille d'aller faire mes contrôles" : Florent Pagny guéri du cancer du poumon, il donne de ses nouvelles avant la sortie de son album
-
Karim Zeribi : il quitte CNews et dit tout sur ses 7 années passées avec la chaîne !
Celui qui aura finalement été choisi par ses pairs pour succéder au pape François devra ensuite confirmer au cardinal doyen qu’il accepte bien sa charge, mais aussi révéler de quel nom il veut désormais répondre. Puis, les cardinaux promettront obéissance au nouveau pape. Ce n’est qu’à ce moment-là que son nom pourra être annoncé au monde entier, à la loggia de la basilique Saint-Pierre.
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) April 21, 2025
À lire aussi : les enquêteurs envisagent la piste du suicide dans la disparition d’Agathe, le monde des Miss en deuil et la trace de Dupont de Ligonnès retrouvée ?