Connus du grand public comme les parents des jeunes Youtubeurs Swan et Néo, Gaëlle Burlot et Grégory Thonet, alias Sophie Fantasy et Greg Inside, se confient pour la première fois sur leur condamnation. Dans une vidéo longue de plus de deux heures publiée récemment sur leur chaîne, ils livrent un témoignage poignant sur leur séjour en prison. Ainsi que sur l’affaire judiciaire qui les a précipités dans la tourmente.
Condamnés fin 2024 à deux ans de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour escroquerie, les anciens responsables de l’agence matrimoniale Eurochallenges affirment avoir été victimes d’un complot mêlant différends familiaux et accusations mensongères. Leur incarcération, bien qu’éphémère, a marqué un tournant dans leur vie personnelle et professionnelle. Avec des répercussions lourdes pour leurs enfants et leur activité sur YouTube.
Sur le même sujet
Une affaire judiciaire lourde de conséquences pour les parents de Néo et Swan
Avant de devenir des visages familiers sur les réseaux sociaux, Gaëlle Burlot et Grégory Thonet étaient impliqués dans l’entreprise Eurochallenges. Une agence matrimoniale fondée par la mère de ce dernier. L’entreprise promettait des rencontres internationales entre hommes français et femmes d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’Est. Mais au fil du temps, des clients ont dénoncé des pratiques trompeuses. Comme la création de faux profils ou des méthodes commerciales jugées abusives. Notamment envers des personnes vulnérables. Le préjudice total aurait atteint deux millions d’euros selon Lyon Mag. Dans leur récente vidéo, les deux anciens cadres de l’agence reviennent en détail sur cette affaire.
On a vécu un véritable enfer, un cauchemar, c’était les pires moments de notre vie, vraiment.
Après une première condamnation très sévère à cinq ans de prison, dont 18 mois ferme, le couple a été incarcéré durant deux mois. Pourtant, ils clament leur innocence.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je buvais mon urine" : Dimitri Payet accusé de violences physiques et psychologiques par une femme qui dit avoir été sa compagne !
-
"Elle n'a pas pu être là" : Émilien (12 Coups de midi) déçu de l'absence d'un être cher pour une date spéciale
-
"Je n'en peux plus, stop" : la lune de miel de Sophie et Guillaume (Mariés au premier regard) tourne au fiasco total !
-
Elsa Bois : victime de cyberharcèlement, elle fait des tristes confidences, "des messages qui sont…"
-
"C'est du copié à 90 %" : Marguerite (Star Academy) dévoile son premier single et est accusée d'avoir plagié Héléna Bailly !
-
Kylian Mbappé : en guerre contre le PSG, il s’attaque aux comptes du club et fait saisir une somme faramineuse !
-
Kamila : les images CHOCS de l'agression de son frère dévoilées !
-
Louane : ce qu'elle n'a jamais dit sur le décès de sa mère !
-
Le streamer Michou et l'influenceuse Manon Tanti bientôt auditionnés à l'Assemblée nationale
-
Meurtre d'Alexia Daval : "affaire ordinaire", les mots hallucinants de l'avocat de Jonathann Daval !
On n’a pas détourné d’argent, on n’est pas partis avec autre chose que nos salaires.
Ils assurent avoir œuvré de bonne foi au sein d’Eurochallenges, évoquant même des mariages heureux et des « bébés Eurochallenges » qu’ils ont pu voir naître. Face aux accusations, le couple évoque un « complot » initié selon eux par l’ancien directeur juridique de l’entreprise. Ce dernier aurait dénoncé des infractions qu’il aurait lui-même encouragées, voire inventées. Des tensions familiales ont également joué un rôle clé, affirment-ils. « La mère de Greg et ses frères ont dit à la juge qu’on était les seuls responsables », déplore Gaëlle. Pour eux, la justice a été influencée par une accumulation de mensonges et le climat de méfiance envers les influenceurs.
Un retour sur YouTube sous le signe de la résilience
« On a été naïfs, on pensait que la justice cherchait la vérité », lâche le couple avec amertume. Leur incarcération a bouleversé la vie de leurs enfants, Swan et Néo. « Cette décision a fait exploser notre vie », confie la mère. Néo, alors âgé de 18 ans, a dû prendre en charge son petit frère, abandonnant sa terminale et son rêve de décrocher le bac. « Il a appris à faire les courses, gérer les devoirs, tout ce que les parents font », raconte Gaëlle, visiblement émue. Les grands-parents ont dû s’installer pour les soutenir durant cette période difficile, mais la responsabilité pesait lourdement sur les épaules de Néo.
Malgré les épreuves, le couple affirme avoir trouvé une forme de soulagement lors du second procès. La condamnation finale ne prévoit plus de prison ferme, et ils ont pu, selon eux, « enfin prendre la parole ». Ils disent que la justice a reconnu qu’ils n’avaient pas eu « l’intention d’escroquer qui que ce soit », tout en exprimant des regrets. « On est désolés pour les gens victimes de ce procès », affirme Gaëlle. Aujourd’hui, c’est avec le soutien de leur communauté que Sophie Fantasy et Greg Inside entendent repartir de l’avant. Dans leur vidéo, ils remercient leurs abonnés pour leur fidélité. « Vous êtes notre antidépresseur à nous », disent-ils.