Sur TikTok, les challenges attirant des millions de vues sont monnaie courante. Et il est tout aussi tristement habituel que ces challenges entraînent des drames. À l’instar de la trend Superman, interdite dans plusieurs établissements scolaires après avoir causé de nombreuses blessures graves. Le manque de garde-fous constaté sur l’application représente un grave danger pour les utilisateurs, en particulier les plus jeunes.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’application est interdite depuis janvier 2025 dans un pays européen. Si certains participent aux challenges avec leurs enfants, comme Manon Tanti, nombreux sont les jeunes qui échappent à la vigilance de leurs parents. Le dernier challenge qui fait fureur chez les ados présente lui aussi des risques non négligeables. Au point d’avoir parfois une issue tragique.
Sur le même sujet
Qu’est-ce que le « paracétamol challenge » ?
Venu des États-Unis, le paracétamol challenge consiste à prendre une forte dose de ce médicament. Le but ? Être envoyé à l’hôpital et y rester le plus longtemps possible. Les participants ingèrent donc un maximum de comprimés en espérant pouvoir partager ensuite leur exploit et leur séjour à l’hôpital. La « tendance » se répand aujourd’hui jusqu’en Europe, et fait des ravages en Suisse chez les ados.
Hospitalisés dans des états graves, ces jeunes prennent en fait un risque qu’ils ne soupçonnent pas. En effet, les premiers symptômes d’une intoxication au paracétamol apparaissent généralement 28 à 48 après l’ingestion du produit. Un délai qui incite ceux qui tentent de relever le défi à continuer à augmenter les doses, en attente d’un résultat. Malheureusement, cette méthode peut avoir des conséquences irréversibles sur les organes et entraîner la mort.
Les risques du « paracétamol challenge » de TikTok
Une surdose de paracétamol peut endommager gravement le foie et causer des hépatites fulminantes. Une réaction dont le foie ne peut se remettre et exige une greffe rapide du foie, seule option pour survivre aux conséquences de l’overdose. Dans les cas les plus graves, une prise trop importante de ce produit cause la mort du patient. Aux États-Unis, cette trend est déjà à l’origine d’un décès.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"La culture du vide" : Carla Moreau violemment taclée par Tibo Inshape après son placement de produit !
-
Affaire Bertrand Cantat : le père Fouras fait des révélations inédites sur sa relation avec Marie Trintignant, "elle m'avait dit..."
-
Mélanie Dedigama et Giovanni Prat : les candidats ne se cachent plus !
-
Séparée de Florent Manaudou et désormais avec Michou ? Lola Dumenil est vue avec un candidat de Secret Story
-
Star Academy : après avoir choqué Héléna Bailly, Oscar Sisto pourrait faire son retour au château !
-
Thierry Ardisson : mensonges autour de sa mort ? Nouveau rebondissement dans l'affaire !
-
Marion Maréchal : elle survit par miracle à un grave accident de la route avec son chéri !
-
Emma Paris : trompée avec une fichée S, son ex JustPyramid placée en garde à vue, tous les détails !
-
Faustine Bollaert dévoile une rare photo avec son frère, elle est touchée : "Inséparables"
-
Royaume-Uni : elle oublie volontairement d'ouvrir son parachute et décède dans une chute de 4 600 mètres
Chez l’adulte la dose maximale de paracétamol à ne pas dépasser est de 3 à 4 grammes par tranche de 24 heures. Pour un enfant, il est recommandé de ne pas excéder 0,06 grammes par kilo et par jour. Les principaux signes d’une intoxication au paracétamol sont des maux de ventre, des nausées, des problèmes de coordination et une coloration jaune de la peau. En cas d’apparition de ces symptômes suite à une prise de paracétamol, appelez rapidement un médecin ou rendez-vous aux urgences.
Regardez :
https://www.tiktok.com/@user25687434788532/video/7456821537979616534
https://www.tiktok.com/@luteamerdbeere/video/7447842693884988694