De retour sur le petit écran depuis 2022, la Star Academy suscite un engouement de grande ampleur auprès des téléspectateurs. Cela dit, cette année est tout particulièrement le théâtre de débordements. Il y a quelques jours, l’association SOS Racisme a notamment décidé de prendre les choses en main face aux attaques racistes subies par la candidate et finaliste du télécrochet, Ebony.
D’ailleurs, la production de l’émission avait déjà dû intervenir face au harcèlement enduré par certains candidats de cette promotion 2024. Mais aujourd’hui, ce que regrette la chaîne TF1, c’est le “piratage” dont est victime le live de la Star Academy. En effet, la Une déplore ces activités “illégales” de la part de certains internautes qui partagent des séquences du service payant sur les réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Le live de la Star Academy diffusé en masse sur les réseaux sociaux
Auparavant, il était difficile de visionner les lives de la Star Academy hors du programme. Mais depuis la montée en puissance du réseau social X, la donne a changé. Grâce à la plateforme détenue par Elon Musk, il est effectivement possible de découvrir des extraits. Et cela, TF1 semble profondément le regretter. Pour cause, les comptes officiels de la chaîne et de la Star Ac’ partagent eux-mêmes des séquences de la journée au château, initialement diffusées sur TF1+.
Cependant, elle refuse fermement que des comptes fans partagent également ces séquences, censées être payantes. Contactée par le Parisien, TF1 ne voit en effet pas “d’un très bon oeil” ce qu’elle considère comme une activité “illégale”. Nos confrères relaient alors les propos de la première chaîne de la TNT : « S’agissant d’un service payant, ces actes de piratage génèrent un manque à gagner pour TF1, mais aussi pour les créateurs ».
Des moyens mis en place pour lutter contre ces “piratages”
Pourtant, TF1 assure “mettre tout en œuvre pour lutter contre ces publications”. Par exemple, “pour supprimer les contenus, nous disposons de différents moyens : certaines plates-formes mettent à disposition des outils de marquage et de détection des contenus”, comme l’explique la chaîne. Mais, le groupe précise que « d’autres n’en ont pas et (les) obligent à faire des détections et des demandes de surpression au cas par cas, d’autres encore n’ont ni outil et ne suppriment rien malgré (leurs) signalements”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition d'Agathe : les enquêteurs évoquent la piste de suicide en raison de son "profil psychologique particulier"
-
Seine-Saint-Denis : une adolescente victime de revenge porn, battue par son frère et brûlée au fer à repasser par sa mère !
-
Kendji Girac : bientôt papa pour la deuxième fois ? Sa chérie Soraya serait enceinte !
-
Xavier Dupont de Ligonnès est-il caché à Malte ? Un célèbre blogueur relance l’enquête et partage plusieurs indices
-
Laura Felpin : "Un truc de malade", l’humoriste dévoile le harcèlement qu’elle a vécu dans Quotidien
-
Liam Di Benedetto : elle dévoile pour la première fois le visage de son fils Léroy !
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Slimane : après les accusations d'agressions sexuelles, il quitte la France !
-
"L’ordre de ne pas communiquer" : pourquoi Pierre Palmade a-t-il refusé de parler à sa sortie de prison ?
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
Cela dit, les internautes concernés n’ont visiblement pas l’intention de cesser leur activité. « Je ne fais pas ça pour les stats. J’aime capturer des moments de vie qui parfois ne se retrouvent pas dans le montage final (de la quotidienne), qui m’ont marqué ou m’ont fait réagir, ça permet de discuter avec d’autres spectateurs du live ou ceux qui n’y ont pas accès », explique Fred, un utilisateur aux 280 abonnés. Décidément, la Star Academy devra se montrer plus convaincante ! À suivre.