Il peut arriver que votre connexion WIFI soit totalement ralentie, voire coupée. Cela peut devenir désagréable lorsque vous êtes en plein milieu d’une tâche importante – que ce soit professionnellement (avec la généralisation du télétravail) ou en termes de loisirs. Si la raison peut être totalement technique (comme un canal saturé par exemple), il peut également arriver que le réseau soit occupé par d’autres appareils.
Oui, si vous avez un ralentissement de la connexion, ou simplement des coupures inattendues, alors c’est le signe qu’il y a des « voleurs » de réseau. Comment savoir s’il y a des personnes qui ont connecté leurs appareils sur votre WIFI ? Déjà, si votre MODEM continue de clignoter alors qu’aucun de vos appareils domestiques n’est connecté, c’est qu’il y a un intrus qui a trouvé un moyen de se connecter.
Sur le même sujet
Comment savoir si quelqu’un utilise votre WIFI ?
Malheureusement pour lui, il y a des moyens pour vérifier quels appareils sont connectés à la box. Mais surtout, il y a des solutions pour renforcer la sécurité de vos équipements. Il faut savoir que malgré la complexité de certains mots de passe délivrés par vos fournisseurs d’accès, il existe des logiciels malveillants spécialisés afin de pirater le WIFI. Pour ce faire, ceux-là décryptent les mots de passe des box à proximité.
Avant de changer votre mot de passe ou le nom de la connexion, vous pouvez d’abord vérifier s’il y a des squatteurs de WIFI sur la ligne. Pour cela, il existe plusieurs logiciels gratuits à l’instar de Wireshark, Zenmap ou Angry IP Scanner, compatibles avec Windows, Linux et Mac. Aussi, si vous êtes sur Windows, il y a également Microsoft Network Monitor et Wireless Network Watcher.
Apprenez à sécuriser votre WIFI
Pensez donc à sécuriser votre connexion WIFI. Depuis votre domicile, ouvrez votre navigateur internet (Chrome, Internet Explorer, Safari, Mozilla Firefox…) et tapez 92.168.1.1 (ou 192.168.0.1. selon les opérateurs) dans la barre d’adresse (attention, il ne faut pas taper ce code dans le moteur de recherche). Pour que cela puisse fonctionner, vous ne devez pas être connecté au WIFI. Il faut relier votre ordinateur par câble à la box.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"L'arbre du suicide" mentionné dans la série The White Lotus existe-t-il vraiment ?
-
Adil Rami et Louana en couple ? La jeune femme s'invite aux répétitions de Danse avec les stars et sème le doute
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
-
YOU : cinq séries à voir si vous avez aimé le show Netflix
-
Maeva Ghennam : elle clash violemment l'influenceuse Gaëlle Garcia Diaz, "une vicieuse et une envieuse" !
-
Jean-Paul Rouve au cœur d'un film qui fait polémique, la justice s'en mêle et inflige une lourde amende
-
Marc Lavoine et Adriana Karembeu plus amoureux que jamais, ils passent un cap dans leur couple !
-
"Il s'est fait fracasser ou quoi ?" : le visage du pape François dans son cercueil choque les internautes !
-
"Je vais vous annoncer quelque chose qui me brise le cœur" : Lara Fabian malade, cette décision prise à la dernière minute
-
Lol qui rit sort : Il n'y a pas que Muriel Robin... Une star de cinéma n'en pouvait plus et a quitté le show avant la fin
Une fois connecté, vous aurez accès à la liste de tous les appareils connectés à votre connexion Internet, et leurs adresses IP. Si vous constatez que certains appareils ne vous appartiennent pas, alors c’est bien qu’il y a un intrus sur votre connexion. Alors, à partir de cette page, vous pouvez changer le mot de passe. De plus, pensez à renommer ou masquer votre connexion. Des astuces qui bloquent tout piratage de votre réseau.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, nous vous donnions une astuce pour payer vos billets d’avions au meilleur prix et nous vous partagions la meilleure période de l’année pour payer vos billets d’avion moins cher chez Ryanair.