Tandis que la lutte contre le réchauffement climatique s’invite dans notre quotidien, les consommateurs se questionnent de plus en plus sur les produits qu’ils utilisent. En effet, qu’il s’agisse de produits de beauté ou ménagers ou même leurs vêtements, ils attendent des marques qu’elles offrent des produits entièrement responsables.
Malheureusement, le greenwashing est de plus en plus utilisé. Cette méthode est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques. Le but ? Se forger auprès des consommateurs une image écoresponsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas – ou insuffisamment – à la teneur des messages diffusés.
Sur le même sujet
Des produits dangereux pour la santé
Certains produits peuvent également se révéler dangereux pour la santé. Et pour cause, ceux-là peuvent contenir des produits nocifs – voire parfois interdits. On pense par exemple au dentifrice. S’il est effectivement indispensable pour une parfaite hygiène buccale, il peut présenter certains risques pour la santé. Et pour cause, la composition de certains dentifrices peut irriter la bouche. Certains shampoings peuvent aussi comporter des allergènes et des perturbateurs endocriniens.
Il en est de même pour le gel douche. Afin d’éviter toute irritation ou un dessèchement de la peau, faites attention à choisir votre gel douche avec soin. le mieux étant de choisir des produits naturels qui contiennent peu d’agents chimiques. Pour ce faire, il existe des applications qui analysent la composition et vous informent de la dangerosité ou non d’un produit sur votre santé.
La liste complète de ces produits
Ce n’est pas tout : les déodorants peuvent aussi être dangereux. Plusieurs marques proposent des modèles qui contiennent des sels d’aluminium (qui peuvent être cancérigènes) et du cyclopentacyloxane (qui est un perturbateur endocrinien). Pour choisir un bon déodorant, il faut opter pour des marques naturelles. Ou alors celui vendu chez Lidl considéré comme étant le meilleur par UFC-Que choisir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Stéphane Plaza : libéré sans poursuites, ces informations qui montreraient sa "culpabilité" !
-
Ayrin, la fille de Robert De Niro, fait son coming-out : "Je suis une femme transgenre"
-
Victoria Mehault : exit la télé-réalité, découvrez son nouveau projet professionnel totalement inattendu !
-
Pour maigrir, Amel Bent a supprimé 4 aliments de son assiette : "Je me sens mieux"
-
Nico Capone et Daniella : le célèbre couple annonce la naissance de son deuxième enfant et dévoile son adorable prénom !
-
"Quand on m’a cité ces statistiques" : Lénie réagit à sa victoire historique dans Danse avec les stars et raconte comment elle vit d’avoir battu deux records dans l’émission !
-
Héléna en concert à Lille : la chanteuse perd totalement le contrôle de son show face à des fans déchaînés
-
Star Academy : les candidats pas "au point" ? Marine ironise sur les concerts de la tournée !
-
Stéphane Plaza "au fond du trou" : des proches s'expriment après l’arrestation de l’animateur dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants
-
Jamel Debbouze : deux ans plus tard, cette célèbre actrice n’a toujours pas digéré une de ses blagues faite lors des Césars 2023 !
Pareil du côté des BB crèmes ou des sticks à lèvres : lisez attentivement les compositions des produits que vous achetez. Enfin, on peut également évoquer les serviettes hygiéniques. Certaines comportent des dioxines et des furanes, des résidus de pesticides, des parfums synthétiques non identifiés et des substances adhésives comme le méthyldibromoglutaronitrile qui sont associés avec des cancers, des problèmes de fertilité et de la dysfonction hormonale. Pour consommer mieux, apprenez à lire les étiquettes et utiliser les applications qui les décortiquent pour vous.
Voir cette publication sur Instagram