Le 8 juillet 2023, Émile a disparu sur les hauteurs du Haut Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-haute-Provence.Le petit garçon de 2 ans et demi se trouvait près de la maison de ses grands-parents. Les vacances en famille venaient tout juste de commencer. À l’annonce de sa disparition, la solidarité a pris place.
Ainsi, près de huit cents personnes ont participé aux battures. Parmi celles-ci, il y avait des gendarmes, des pompiers volontaires mais également des touristes. Malheureusement, cela n’a rien donné bien qu’un périmètre de 5 kilomètres ait été fouillé. À ce jour, l’enquête patine et il est impossible de savoir si Émile est vivant ou non. D’ailleurs de nombreuses questions subsistent : le petit garçon a-t-il été victime d’un accident de la route ? D’un conflit familial ? D’un rapt ?
Sur le même sujet
Disparition d’Émile : un voisin interpelle les voisins
Mi-septembre, nos confrères du Figaro se sont intéressés de près à cette histoire qui ébranle la France. Ces derniers ont notamment évoqué la colère d’un habitant du Haut-Vernet, qui ne supporte pas de lire dans la presse qu’il y aurait des tensions dans le village. Selon lui, il s’agit là « d’un fantasme de certains journalistes ». Ce dernier assure n’avoir eu aucun conflit avec les autres habitants.
De son côté, le maire du Vernet a pris une décision radicale : interdire l’accès au village à toutes les personnes n’y vivant pas ou n’y possédant pas un pied-à-terre. Pour lui, il est absolument primordial de protéger les habitants qui, depuis deux mois, voient défiler les journalistes ou encore DE très nombreux curieux. Il a déclaré à un journaliste du Monde :
Pourquoi les gens s’y intéressent autant ? Parce que c’est aussi mystérieux qu’un miracle. Mais un miracle tragique…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Anne Hathaway : chute spectaculaire de l'actrice durant le tournage du Diable s'habille en Prada 2, détails !
-
"Tout m'a été volé" : Julie Ricci victime d'un drame, elle se confie à ses abonnés !
-
Audrey Crespo-Mara : elle sort enfin du silence après la mort de Thierry Ardisson, "j'ai besoin de..."
-
"J'ai refait une rechute..." : Florent Pagny se confie sur son cancer
-
"C'est injuste" : ce nouveau critère redhibitoire qui choque les internautes !
-
Victoria Mehault : elle répond sans filtres aux accusations des internautes sur son contenu, "j'ai enchaîné une rupture..."
-
"On s'est déjà embrassé Capucine et moi" : Cyril Hanouna fait "un aveu de fou" lors de sa première sur Fun Radio
-
Marc Lavoine : il fait des révélations sur son expérience amoureuse avec un homme, "un mec qui a mon âge..."
-
"Nous n'avons plus de rapport..." : Laura Lempika en guerre avec Nikola Lozina, elle règle ses comptes !
-
Matt Pokora : de retour dans The Voice Kids, le chanteur fait des confidences inédites sur son burn-out, "émotionnellement j'étais rincé..."
Voir cette publication sur Instagram
Les habitants du Vernet évoquent ce voisin à la ‘tête de violeur’
Pourtant, les habitants ne semblent pas tout à fait tendres entre eux. Par exemple, au début de l’enquête, certains n’ont pas hésité à accuser un adolescent du coin. Selon BFMTV, ces derniers auraient déclaré qu’il pouvait « rouler à vive allure avec un tracteur dans les rues du village ». Ce qui aurait fait de lui le coupable idéal. Mais là encore, il a été mis hors de cause.
Mais cet adolescent n’est pas le seul à éveiller quelques soupçons. Et pour cause, un homme a affirmé être « regardé de travers », parce qu’il aurait tout bonnement « une tête de violeur ». Les habitants du Haut-Vernet n’hésitent pas à surveiller le voisinage à la recherche du moindre indice. Sans pour autant tomber dans la psychose.