Depuis sa création, l’émission de Cyril Hanouna, TPMP, a été le théâtre de plusieurs incidents. Ce qui a valu à C8 une vingtaine de réprimandes telles que des mises en demeure ou des sanctions financières. Début février, la chaîne du groupe Canal +, avait par exemple écopé d’une amende record à cause d’injures lancées par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard. Souvenez-vous, Cyril Hanouna avait invité sur son plateau le député le 10 novembre dernier. Tous les deux n’étant pas d’accord sur un sujet, ils ont haussé le ton et l’animateur a proféré des insultes à l’égard de Louis Boyard.
Suite à cette séquence, l’Arcom – l’instance chargée de réguler les médias – a infligé une amende historique de 3,5 millions d’euros à l’encontre de la chaîne C8, qui appartient au groupe Vivendi. Selon le régulateur de l’audiovisuel, les propos de l’animateur ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation. Cyril Hanouna de son côté n’a pas jugé utile de réagir à cette décision : il avait indiqué ne pas vouloir faire de commentaires.
Sur le même sujet
La chaîne C8 écope d’une nouvelle amende
Rebelote ce mercredi 26 juillet 2023 : l’Arcom a sanctionné C8 en lui infligeant une amende de 500 000 euros pour un « défaut de maîtrise de l’antenne ». La raison ? L’émission du 9 mars 2023 durant laquelle Cyril Hanouna a donné la parole à Gérard Fauré, un “ex-dealer du Tout-Paris”. Suite à l’affaire Pierre Palmade, cet homme est venu délivrer ses quelques théories sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste – toutes plus improbables les unes que les autres.
Par ailleurs, l’invité de Cyril Hanouna a assuré que le Vatican organisait un trafic de cocaïne. Ou alors que certaines personnalités consommaient de l’adrénochrome. Souvent citée dans les théories complotistes, cette substance serait extraite du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés. Des allégations pourtant démenties à plusieurs reprises. Des propos d’abord soutenus par l’animateur qui a affirmé que sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se rangeaient du côté de Gérard Fauré.
Les raisons de l’amende se précisent
Ensuite, C8 a décidé d’apposer un bandeau « Les propos de notre invité n’engagent que lui » à l’antenne. Plus tard dans la soirée, la chaîne a également condamné “fermement” les propos de l’invité de TPMP. Néanmoins, l’intervention de C8 est arrivée trop tard pour l’Arcom. Cette dernière a estimé que Cyril Hanouna (qui a recruté un ancien animateur) aurait dû immédiatement contredire l’invité. Le régulateur est allé plus loin en constatant une certaine “complaisance à l’égard de l’invité”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Une espèce de Loana" : Matthieu Delormeau de retour avec Cyril Hanouna dans TBT9, son état inquiète beaucoup !
-
Pimprenelle (Secret Story) : déjà prête à fonder une famille avec Adrien ? Elle répond !
-
Elle raconte - Ici tout commence : "une source de stress", Elsa Bois mal intégrée sur le tournage ?
-
"Obligés de manger dehors" : Coralie (MAPR) installée au Maroc avec son chéri, ils se font recaler d'un restaurant !
-
"J'ai jamais vu ça de ma vie" : l'attitude de Robin, prétendant d'Océane, scandalise les internautes !
-
"Je n’ai mis personne dehors…" : Olivier Esposito confirme sa rupture avec Tiffanie et confie être inquiet pour ses 7 enfants !
-
Amandine Pellissard : son fils Léo agressé par leur ancien propriétaire, le jeune homme a été entendu par la police !
-
Léon Marchand sèche la rentrée : le nageur est toujours en vacances et il est très bien entouré !
-
"Le plus dur c'est..." : Giuseppa accusée de tromper son mari Paga, elle réagit enfin aux images !
-
"J'ai pas attendu..." : Maissane aperçue en charmante compagnie, son ex Emine réagit !
Cyril Hanouna est accusé d’avoir relancé et encouragé Gérard Fauré et de crédibiliser une partie de ses propos. L’Arcom estime que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droit de ces personnes, au respect de leur honneur et de leur réputation. De plus, dans une seconde décision de l’Arcom, la diffusion des propos portant sur une thèse complotiste engendre une mise en demeure à C8.
Voir cette publication sur Instagram