Ce mardi 13 juin avait lieu la grande finale de Koh-Lanta. Et c’et Frédéric qui a remporté le célèbre jeu d’aventure, face à Tania (qui a reçu une proposition peu habituelle) en remportant 7 voix contre 2.
Membre de l’alliance des « quatre fantastiques » avec Gilles, Quentin et Nicolas, Frédéric a su mener sa barque avec tactique et ruse, en ayant recours parfois au menso.nge et même à la tra.hison. Une stratégie qui s’est révélée payante. Ses anciens camarades, loin de lui en tenir rigueur, l’ont finalement désigné grand vainqueur.
Sur le même sujet
Frédéric se confie sur le manque d’hygiène dans Koh-Lanta
Mais s’il y a bien un sujet qui passionne les foules, c’est la vie sur le camp. Beaucoup se demandent même comment les aventuriers font pour avoir de l’hygiène.
Et bien la réponse est simple, ils ne se lavent pas. Pendant plusieurs semaines, les aventuriers n’ont accès à aucun savon ou shampoing. Hormis bien évidemment lorsqu’ils remportent une épreuve de confort qui leur permet d’y avoir accès. De nombreux aventuriers choisissent donc de se laver de manière très sommaire les parties intimes, les aisselles ou encore les pieds à l’eau de source, et à la main.
Autre sujet et pas des moindres : ils n’ont pas le droit d’emporter dans leur sac à dos de brosse à dent ni de dentifrice. Cela a eu des conséquences médicales graves pour certains candidats. Certains se fabriquent un ersatz de brosse avec un morceau de bambou. On a même vu lors de certaines éditions des aventuriers se brosser les dents avec de la cendre venue du feu de bois. Par ailleurs, ils ne peuvent évidemment pas non plus laver leurs vêtements avec de la lessive.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mayer (Secret Story 2025) diagnostiqué HPI comme son frère jumeau Zach
-
L'amour est dans le pré : le sexe du bébé de Jérôme et Lucile dévoilé !
-
Canicule : un bébé de 6 mois décède après avoir été laissé seul dans une voiture, les autorités tirent la sonnette d’alarme !
-
Thierry Ardisson : la mère de ses enfants dit ce qu'elle pense vraiment d'Audrey Crespo-Mara, "tu as…"
-
Joël Chenal : le skieur accusé de viols par 12 femmes, la fédération de ski prend une décision radicale le concernant !
-
"Un endroit loufoque" : Cédric Jubillar a indiqué le lieu où repose le corps de Delphine selon un personnage-clé
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
Victoria Mehault : elle annonce sa rupture inattendue avec le père de son fils, "un échec personnel"
-
Ethan Berrebi : le Tiktokeur a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire…
-
Obsèques de Thierry Ardisson : les propos CHOC de sa femme Audrey, "le bal des faux culs"
Voir cette publication sur Instagram
Des confessions inattendues de la part de Frédéric
Quelques produits de première nécessité sont cependant accessibles aux candidats et fournis dans une trousse de survie qui se trouve dans le coffre situé sur chaque camp. Dans cette trousse, les candidats trouvent une solution désinfectante, des compresses et des pansements pour s’occuper des petites bobos.
Il y a également du répulsif anti-moustiques, de la crème solaire et de la crème réparatrice de type Biafine pour après les coups de soleil. Au lendemain de sa victoire, Frédéric s’est rendu sur le plateau de Quotidien et il a notamment évoqué le manque d’hygiène sur l’île.
Yann Barthès n’a pas manqué de parler de l’hygiène – un thème qui suscite beaucoup d’interrogations. Frédéric quant à lui s’est montré très honnête en expliquant qu’il n’y a pas d’hygiène sur l’île. Néanmoins, le grand gagnant l’admet : les aventuriers s’y habituent et font par exemple leurs besoins dans la mer. Tous les candidats font face à ce manque d’hygiène et Frédéric a ajouté que personne ne pointait du doigt les odeurs des autres. Personne ne dit que son voici sur l’île « shlingue ». Tous s’y habituent et ce n’est pas plus mal ! Par ailleurs, nous vous parlions du départ potentiel de Denis Brogniart et sa future remplaçante.