Ce mardi 13 juin avait lieu la grande finale de Koh-Lanta. Et c’et Frédéric qui a remporté le célèbre jeu d’aventure, face à Tania (qui a reçu une proposition peu habituelle) en remportant 7 voix contre 2.
Membre de l’alliance des « quatre fantastiques » avec Gilles, Quentin et Nicolas, Frédéric a su mener sa barque avec tactique et ruse, en ayant recours parfois au menso.nge et même à la tra.hison. Une stratégie qui s’est révélée payante. Ses anciens camarades, loin de lui en tenir rigueur, l’ont finalement désigné grand vainqueur.
Sur le même sujet
Frédéric se confie sur le manque d’hygiène dans Koh-Lanta
Mais s’il y a bien un sujet qui passionne les foules, c’est la vie sur le camp. Beaucoup se demandent même comment les aventuriers font pour avoir de l’hygiène.
Et bien la réponse est simple, ils ne se lavent pas. Pendant plusieurs semaines, les aventuriers n’ont accès à aucun savon ou shampoing. Hormis bien évidemment lorsqu’ils remportent une épreuve de confort qui leur permet d’y avoir accès. De nombreux aventuriers choisissent donc de se laver de manière très sommaire les parties intimes, les aisselles ou encore les pieds à l’eau de source, et à la main.
Autre sujet et pas des moindres : ils n’ont pas le droit d’emporter dans leur sac à dos de brosse à dent ni de dentifrice. Cela a eu des conséquences médicales graves pour certains candidats. Certains se fabriquent un ersatz de brosse avec un morceau de bambou. On a même vu lors de certaines éditions des aventuriers se brosser les dents avec de la cendre venue du feu de bois. Par ailleurs, ils ne peuvent évidemment pas non plus laver leurs vêtements avec de la lessive.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cyril Hanouna "humiliant" avec Loana : ce nouveau camouflet reçu par l’animateur avant sa rentrée très attendue
-
Pourquoi Jonathann Daval se retrouve-t-il une nouvelle fois devant les juges, face à la famille d’Alexia ?
-
Liam Di Benedetto : 8 mois après le décès de son bébé, elle apparaît tout sourire et partage une excellente nouvelle !
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
Le streamer Michou et l'influenceuse Manon Tanti bientôt auditionnés à l'Assemblée nationale
-
Mariés au premier regard : Sophie et Guillaume bientôt divorcés ? "Plus le temps", ça clashe déjà très fort
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort après un grave accident, voici ce que l'on sait !
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
-
Ève Gilles : métamorphosée par sa participation à DALS, elle raconte !
-
Inceste et homosexualité : les confidences explosives de Kanye West visant un membre de sa famille
Voir cette publication sur Instagram
Des confessions inattendues de la part de Frédéric
Quelques produits de première nécessité sont cependant accessibles aux candidats et fournis dans une trousse de survie qui se trouve dans le coffre situé sur chaque camp. Dans cette trousse, les candidats trouvent une solution désinfectante, des compresses et des pansements pour s’occuper des petites bobos.
Il y a également du répulsif anti-moustiques, de la crème solaire et de la crème réparatrice de type Biafine pour après les coups de soleil. Au lendemain de sa victoire, Frédéric s’est rendu sur le plateau de Quotidien et il a notamment évoqué le manque d’hygiène sur l’île.
Yann Barthès n’a pas manqué de parler de l’hygiène – un thème qui suscite beaucoup d’interrogations. Frédéric quant à lui s’est montré très honnête en expliquant qu’il n’y a pas d’hygiène sur l’île. Néanmoins, le grand gagnant l’admet : les aventuriers s’y habituent et font par exemple leurs besoins dans la mer. Tous les candidats font face à ce manque d’hygiène et Frédéric a ajouté que personne ne pointait du doigt les odeurs des autres. Personne ne dit que son voici sur l’île « shlingue ». Tous s’y habituent et ce n’est pas plus mal ! Par ailleurs, nous vous parlions du départ potentiel de Denis Brogniart et sa future remplaçante.