Une femme br*que une banque au liban
C’est l’histoire qui a secoué la toile ce mercredi 14 septembre. Une femme est entrée dans une banque à Beyrouth et serait repartie avec plusieurs milliers de dollars. Son but : arriver à payer les soins de sa soeur atteinte d’un cancer, dans un pays qui s’enfonce dans une grave crise économique et financière.
Pour rappel : les épargnants sont dans l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis trois ans. La livre libanaise a perdu plus de 90% de sa valeur et 80% de la population a plongé dans la pauvreté depuis 2019. Dans des images du braqu*ge – qu’elle a diffusées en direct sur les réseaux sociaux – Sali Hafez demande aux employés d’une succursale de la Blom Bank de lui débloquer une somme d’argent.
Voir cette publication sur Instagram
La jeune femme voulait payer les soins pour sa soeur malade
« Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui… pour récupérer l’argent de ma soeur qui est en train de mo*rir à l’hôpital« , dit la jeune femme dans la vidéo. Et d’ajouter : « Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis là pour réclamer mes droits ». Selon ses propos, elle aurait récupéré environ 13 000 des 20 000 euros déposés par sa famille dans la banque. Les soins de sa soeur coûtent 50 000 euros, précise-t-elle.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, on retrouvé un pistoletsur le sol. Sali Hafez assure qu’il s’agissait d’un jouet en plastique emprunté à son neveu. La jeune femme, ainsi que ses complices, ont réussi à s’échapper via une fenêtre. Il faut savoir que cette femme de 28 ans est une militante du mouvement contestation déclenché en octobre 2019 contre la classe politique. Selon sa soeur Zeina, qui s’est confiée à l’AFP, la famille n’était pas au courant de son intention de b*aquer la banque. De nombreux internautes au Liban ont quant à eux salué son geste. Dans l’actualité, nous vous parlions de Kate Middleton et le prince William qui protègent leurs trois enfants face au deuil mais également du cercueil d’Elizabeth II qui est doublé de plomb. Enfin, nous vous disions que Jonathann Daval aurait ‘retrouvé l’amour en pris*n’.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Karine Ferri : évincée de la chaîne TF1 ? Les révélations d'un proche sur son départ !
-
Emma Watson : coup dur pour l'actrice après son face à face avec la justice
-
Kate Middleton : les détails de son premier chagrin d’amour avant William dévoilés !
-
Thierry Ardisson : ses enfants font des confidences inattendues, "très déconnade mais très sévère "
-
Pierre Garnier : hué par des fans, leur "comportement inadmissible" fait réagir !
-
"J’ai décidé de lâcher prise" : à bout, Angélique Angarni-Filopon, victime de violentes critiques, envisagerait le pire
-
"C’est horrible !" : victime d’un désastre capillaire, David Beckham subit les moqueries de sa femme Victoria
-
"Constance, qu’elle aille…" : Vivian réagit, amer, après avoir été recalé par la candidate dans Secret Story
-
Jordan Bardella : en vacances, il poste une photo et dévoile son tout nouveau projet !
-
Audrey Crespo-Mara : ce mot spécial prononcé pour son retour sur TF1 après la mort de Thierry Ardisson
فيديو متداول لمودعة، مسلحة، اقتحمت قبل أكثر من ساعة، فرع بلوم بنك في السوديكو لاسترداد وديعتها.#أخبار_الساحة #يسقط_حكم_المصرف pic.twitter.com/v2E4VDd8YZ
— أخبار الساحة (@Akhbaralsaha) September 14, 2022
#Liban 🇱🇧- Une déposante a investit la branche de la #BLOMBank, menaçant de s’immoler si on ne lui permet pas de retirer son argent pic.twitter.com/83Ws9AS9IU
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) September 14, 2022