Le conflit s’intensifie
Ce mardi 1er mars, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au micro de franceinfo : « Nous allons livrer une gue rre économique et financière totale à la Russie. » Puis, quelques heures après, il est revenu sur ses propos. En effet, dans les colonnes de Libération, le ministre s’est expliqué : « Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. Le terme de ‘gue rre’ utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade ».
Sur Twitter, Dmitry Medvedev a réagi à la sortie de Bruno Lemaire. Membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, il n’a pas apprécié l’expression « gue rre économique » : « Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une gu*rre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les gu*rres économiques se transforment assez souvent en vraies gu*rres » . Une phrase qui sonne comme une men*ce alors que le spectre d’un conflit nucléaire plane sur le monde.
Sur le même sujet
Emmanuel Macron va prendre la parole
Sur le terrain, l’ar mée russe a affirmé s’être emparée de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays. « Des unités de l’ar mée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson », a affirmé le porte-parole des forces a*mées russes, Igor Konachenkov. Pendant ce temps, Moscou intensifie son offensive en frappant Kiev et la seconde plus grande ville du pays, Kharkiv.
Du côté de la France : après avoir réuni un nouveau conseil de défense dans la matinée, Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h, lors d’une allocution solennelle «consacrée à la gu*rre en Ukraine», a annoncé l’Élysée. Le Président de la République » avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation. »
Dans ce contexte, le chef de l’État devrait revenir sur le transfert de l’ambassade de France en Ukraine de Kiev à Lviv (Ouest du pays) ainsi que sur la situation des ressortissants français sur place. Il pourrait également évoquer les différentes aides apportées aux réfugiés ukrainiens fuyant le conflit, et préciser leurs conditions d’accueil sur le territoire français. Mais également le déploiement mil*taire dans les Etats de l’Otan frontaliers de l’Ukraine.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"William et Kate sont en colère" : Meghan Markle empêcherait le Prince Harry de se réconcilier avec Kate et William !
-
Victorien rend hommage à son père dans sa dernière chanson, l'ancien candidat de la Star Academy partage une photo émouvante
-
Louane : la chanteuse prend une décision radicale pour la préparation de l'Eurovision, "c'est trop toxique" !
-
Maeva Martinez : séparée du père de son fils, ce dernier vit très mal la situation…
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort, elle brise enfin le silence, "une torture..."
-
"Je vais vous annoncer quelque chose qui me brise le cœur" : Lara Fabian malade, cette décision prise à la dernière minute
-
Belle Longwell : l'ex de Bastos a disparu des réseaux sociaux, il s'inquiète énormément !
-
Agathe, 28 ans, disparue en plein jogging : les gendarmes déploient un important dispositif, le compte à rebours est lancé !
-
Cory (L’Île de la Tentation) : en couple avec Nasser depuis le tournage, elle dit tout sur leur relation !
-
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : ce qu’il faut savoir sur le suspect, un adolescent "fragile" et "bizarre" !
Mes chers compatriotes,
Je m’adresserai à vous ce soir à 20h sur la guerre en Ukraine.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 2, 2022