Covid-19 : le Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans
Ce mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a pris la parole face aux citoyens français. Dans le même temps, le vaccin Moderna a été déconseillé par la Hautes Autorité de Santé (HAS) pour les moins de 30 ans. Et ce, après qu’une vaste étude ait été réalisée par la structure Epi-Phare. L’étude a été menée du 15 mai au 31 août auprès de 1836 personnes hospital*sées en France. Toutes l’étaient pour des myocardites (919 cas) ou des péricardites (917 cas) et étaient âgées entre 12 et 50 ans.
Pour rappel, la myocardite et la péricardite sont des inflammations du coeur. La première touche le myocarde, principal muscle cardiaque, et la seconde le péricarde, la membrane qui enveloppe le coeur. Selon le rapport de l’Epi-Phare, le vaccin Moderna augmente le risque d’avoir cette maladie. Et ce, dans les sept jours qui suivent la vaccinations. « L’association avec le risque de myocardite apparaît particulièrement marquée chez les jeunes hommes de moins de 30 ans. En particulier au décours de la deuxième dose du vaccin Moderna conduisant à un excès de cas atteignant de l’ordre de 132 par un million de doses dans cette tranche de la population », détaille l’étude. Concernant les femmes, « ce risque est également augmenté chez les jeunes femmes de moins de 30 ans après la deuxième dose des deux vaccins ».
Sur le même sujet
Les raisons pour lesquelles le vaccin Moderna est déconseillé
Dans ce cas, la HAS conseille de prioriser le vaccin Pfizer pour la première dose ou le rappel. Un conseil qui vaut pour toutes les personnes de moins de 30 ans. Le 15 octobre dernier, cette autorité recommandait d’utiliser exclusivement le vaccin de Pfizer/BioNtech pour les doses de rappel. En revanche, cela ne remet pas en cause l’efficacité du vaccin : le rapport bénéfice/risque reste en faveur du vaccin. Mathieu Molimard, chef de service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux, a expliqué que s’il y a un petit risque d’augmentation des myocardites avec ce vaccin, « ce sont des myocardites bénignes ».
Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-Phare est allé dans son sens : « Quand on met en balance l’efficacité des vaccins contre les formes graves du Covid-19 (évaluée à environ 90%) et les risques existants mais peu fréquents de myocardite et péricardite, à l’évolution favorable, le rapport bénéfice-risque des vaccins n’est pas remis en cause ».
La HAS confirme qu’il faut poursuivre la vaccination : « L’épidémie marque actuellement une reprise dont il est difficile de prévoir l’évolution. Mais la période hivernale qui démarre conjuguée à la baisse prévisible de l’efficacité des vaccins chez les personnes vaccinées avant l’été rappelle une fois encore l’importance d’obtenir la meilleure couverture vaccinale possible de l’ensemble de la population. Et en particulier chez les personnes les plus susceptibles de faire une forme grave de Covid-19 ». D’autant plus quand on voit les effets de la maladie sur le cerveau.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Zizou (Les Cinquante) : le candidat victime "d'une vague de haine" depuis la diffusion, "je suis tellement choqué..."
-
Camille Cerf (Les Traitres) : ses propos choc après sa participation, "une aventure horrible
-
Eric Antoine : il s'est marié, et sa chérie est une célèbre présentatrice météo !
-
Elle raconte - Ici tout commence : "une source de stress", Elsa Bois mal intégrée sur le tournage ?
-
Maeva Martinez : ses contenus privés sur Mym fuitent, elle apparaît en pleurs au volant de sa voiture !
-
"Paga n'est..." : Giuseppa célibataire, elle en dit plus sur les raisons de son divorce !
-
Disparition de Delphine Jubillar : cette explication lunaire à propos de son téléphone rallumé !
-
"J'ai refait une rechute..." : Florent Pagny se confie sur son cancer
-
Un YouTubeur filme sa mort en direct devant des centaines d'abonnés sous le choc !
-
Bruce Willis malade : sa femme prend une décision radicale pour le préserver !
Par ailleurs, nous vous disions s’il était (encore) nécessaire de désinfecter ses courses.