Covid-19 : fin di masque dans les écoles
Le grand jour est arrivé : alors qu’on parlait de supprimer le pass sanitaire dans certains départements, le protocole sanitaire dans les écoles va être allégé dans les zones à faible circulation du virus. Parmi les nouvelles règles : la pratique d’activités physiques et sportives à l’intérieur et à l’extérieur pourra se faire sans restriction, et ce à tous les niveaux. La limitation du brassage entre groupes d’élèves ne sera plus obligatoire, néanmoins, le lavage des mains et les mesures d’aération des locaux seront maintenus
L’allègement des restrictions ne concernera pas que l’école mais tous les établissements recevant du public. Notamment le secteur culturel : les salles de concerts, les boites de nuit. En tout cas, les élèves vont être ravis d’apprendre que dès le lundi 4 octobre ils ne devront plus obligatoirement porter leur masque à l’école !
Les élèves ne devront plus porter le masque dans certains départements
Ce changement concerna les écoles élémentaires situées dans 47 départements. Parmi ceux-ci, il y a l’ensemble des départements de Normandie, les Landes, la Haute-Marne, la Nièvre, le Gers, la Dordogne ou encore l’Aveyron. Le 22 septembre, Gabriel Attal – l eporte-parole du gouvernement – avait expliqué qu’il s’agissait donc des départements où « le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants sur cinq jours consécutifs ».
Voici la carte mise à jour et partagée par FranceInfo :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Olivier Minne (Fort Boyard) : bientôt remplacé par une Miss France à l'animation ? Les infos !
-
"Il m'envoyait un sms avant chaque journal..." : Audrey Crespo-Mara revient sur son retour au JT de TF1, onze jours après la mort de Thierry Ardisson
-
Russie : après son saut à l'élastique, elle retourne en haut pour un selfie et tombe dans le vide...
-
"Ma rentrée lundi" : après son séjour en prison, Poupette Kenza retourne sur les bancs de l'école !
-
Giuseppa : séparée de Paga, elle est aperçue avec un autre homme !
-
Jean Imbert : accusé de violence, son ex-compagne dévoile le SMS qui a tout changé !
-
Antoine (L'amour est dans le pré) : après l'éviction de l'émission, il est victime d'un accident à cause d’une vache !
-
Xavier Dupont de Ligonnès : ses échanges troublants sur les sites catholiques avant de passer à l'acte !
-
Alerte à Malibu : un acteur de la célèbre série meurt à l'âge de 93 ans
-
"Tout m'a été volé" : Julie Ricci victime d'un drame, elle se confie à ses abonnés !
Néanmoins, comme l’a indiqué nos confères de Franceinfo, cette levée de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires ne concernera que les élèves. Pour le moment, les instituteurs/institutrices devront continuer de le porter dans ces établissements. Il en est de même pour tout le personnel travaillant auprès des enfants dans ces écoles. Dans tous les autres départements, le protocole sanitaire en vigueur restera inchangé. Par conséquent, dans tous les départements d’Ile-de-France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azu, mais aussi en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, en Guyane et à Mayotte : les élèves continueront de porter le masque à l’école.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, nous vous disions que les soignants qui ont diffusé le QR code de Macron ont été ‘identifiés’.