Pass sanitaire : les déclarations du directeur général de la santé
La quatrième vague de Coronavirus évolue favorablement. « Le nombre de cas a baissé de 20 % en une semaine, même si la situation reste difficile dans les Outre-mer » a expliqué le directeur général de la santé. D’après lui, la pandémie ne durera pas éternellement et terminera un jour ou l’autre. Même s’il est impossible de déterminer une date exacte, « plus on est mobilisé, plus cette fin est proche » a-t-il précisé.
En attendant, le pass sanitaire est toujours en vigueur. Et depuis le 30 août dernier, les 12-17 ainsi que de nombreux salariés sont concernés.
Covid-19 : des escrocs tentent de récupérer des pass sanitaires
En attendant la fin du pass sanitaire obligatoire, des escrocs ont mis au point une nouvelle magouille pour tenter de récupérer des pass sanitaire. En effet, plusieurs internautes auraient reçu des mails provenant de la Police Nationale « suite à une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire ».
Dénoncés par le Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur leur compte Twitter, ces messages sont bien évidemment faux. « Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d’une enquête pour suspicion de fraude. N’y donnez jamais suite ! »
Ils ont pour objectif de récupérer le QR Code des personnes vaccinées dans le but de les revendre sur le marché noir. Sur Twitter, un utilisateur a partagé une capture d’écran de l’e-mail qu’il a reçu. Un message bien ficelé puisqu’on aperçoit le logo de la Police nationale. Pour arriver à leurs fins, ces escrocs rappellent les peines encourues pour faux et usage de faux. Ils réclament une capture d’écran ou un photo du pass sanitaire accompagnée d’une photo de la carte d’identité recto-verso et un selfie tenant la carte.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Camille Cerf (Les Traitres) : ses propos choc après sa participation, "une aventure horrible
-
"Nous n'avons plus de rapport..." : Laura Lempika en guerre avec Nikola Lozina, elle règle ses comptes !
-
Pierre Richard : à 91 ans il prend une décision radicale pour sa carrière !
-
Mort de Jean Pormanove : l'origine du décès enfin dévoilée par l'autopsie
-
Aya Nakamura : après les révélations de son ex Vladimir Boudnikoff, elle lui répond cash !
-
Loulou Kitchen : elle fait son retour sur les réseaux sociaux et fait une grande annonce à sa communauté !
-
Mercredi : la série reviendra-t-elle pour une saison 3 sur Netflix ? Toutes les infos !
-
Moundir hospitalisé d'urgence : "Cette douleur-là, j'espère ne plus jamais la subir"
-
Disparition de Delphine Jubillar : les derniers mots glaçants de l'infirmière qui prédisaient déjà le pire !
-
"J’ai presque regretté…" : Marine (Star Academy) dégoûtée de sa victoire par ses haters, découvrez pourquoi !
Par ailleurs, l’Afnic a fait savoir sur Twitter également qu’il avait lancé une procédure de justification concernant le nom de domaine utilisé par l’e-mail : police-national.fr. Le nom de domaine a été gelé pour une durée d’une semaine puis sera bloqué. En clair, il est désormais impossible de répondre à cet e-mail.
#PHISHING ⚠️🚨Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la @PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d'une enquête pour suspicion de fraude.
N’y donnez jamais suite ! pic.twitter.com/YmDSUwsX1B— CNIL (@CNIL) September 10, 2021
Mdr ça commence. Ça s’adapte vite dis donc. Et ça prend les gens vraiment pour des cons ça me fume. pic.twitter.com/uFH2qIW4vq
— Max | 👉🏼 rdv sur Blsky (@MaximeHaes) September 10, 2021