Couvre-feu : de nouveaux départements concernés par un couvre-feu avancé à 18 heures
Lors de la conférence de presse tenue par Jean Castex ce jeudi 7 janvier, le Premier ministre a fait le point sur les mesures à venir et notamment sur le couvre-feu. Tandis que 15 départements dans l’Est de la France ont déjà vu leur couvre-feu avancé à 18 heures depuis le 2 janvier dernier, 10 départements supplémentaires pourraient bien les rejoindre d’ici dimanche. « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires, a expliqué le chef du gouvernement, les décisions (seront) prises vendredi soir pour entrer en vigueur dimanche. » Le couvre-feu avancé dépendra principalement du taux d’incidence sur les territoires concernés, autrement dit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants les 7 derniers jours. Pour éviter le couvre-feu à 18 heures, le taux d’incidence doit être inférieur à 200 cas.
En attendant, le couvre-feu à 20h reste en vigueur en France Métropolitaine « jusqu’au 20 janvier. » Concernant les 15 départements avancés à 18 heures, les mesures s’appliquent « au moins pour 15 jours » a précisé le Premier ministre.
Sur le même sujet
Le chef du gouvernement s’est également exprimé sur les pistes de ski. « Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite. » Malgré « l’inquiétude des élus et professionnels de la montagne. Je sais combien ils ont besoin de visibilité, notamment sur la possibilité d’ouvrir pendant les vacances de février. » Néanmoins, il promet de faire un point sur la situation le 20 janvier prochain, avant les vacances scolaire, pour étudier si une réouverture est possible en février.
Coronavirus : quand pourront rouvrir les bars, restaurants et établissements culturels et sportifs ?
« Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement » a-t-il déclaré. « Il n’est pas question de baisser la garde. »
Quant aux bars et restaurants, ces derniers ne pourront pas rouvrir avant « à minima mi-février. » Mais comme pour les établissements cités plus haut, aucun assouplissement ne sera prévu dans les semaines à venir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
La "caricature antisémite" de Cyril Hanouna fait parler, "Nous avons pris des mesures"
-
Disparition d'Agathe Hilairet : nouveau témoignage d'un passant qui fait une grosse révélation !
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Malika Ménard : Vaimalama Chaves dévoile le sexe de son bébé par erreur, la vidéo de cette grosse gaffe dévoilée !
-
Héléna Bailly : très gênée après la diffusion d'images d'elle et Pierre Garnier, "on n'a jamais" !
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
-
Disparition d'Agathe Hilairet : un nouveau témoignage très inquiétant laisse craindre le pire, "si elle était…"
-
"Je n'en peux plus, stop" : la lune de miel de Sophie et Guillaume (Mariés au premier regard) tourne au fiasco total !
-
Sarah Fraisou (The Power) : elle répond cash au tacle de Cindy dans l'émission !
Malgré tout, Jean Castex n’exclut pas non plus des « mesures nationales supplémentaires« si « cela s’avérait nécessaire en fonction de l’évolution des prochains jours.«