Jean Castex fait un point sur la lutte contre le Coronavirus
Jeudi 7 janvier dernier, le gouvernement s’est adressé aux médias lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire. Tandis que nous sommes contraints de respecter un couvre-feu de 20 heures à 6 heures depuis le 15 décembre dernier, le couvre-feu de 15 départements a été avancé à 18h le 2 janvier 2021. Jean Castex a annoncé hier qu’ils le « resteraient au moins quinze jours », soit jusqu’à 22 janvier minimum. Pour rappel, cette mesure concerne les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.
D’ici dimanche, une dizaine de départements pourraient bien s’ajouter à cette longue liste. En effet, « les préfets vont conduire très rapidement les concertations nécessaires avec les élus de ces territoires pour bien analyser la situation et en fonction de leurs retours, des décisions seront prises d’ici demain soir pour entrer en vigueur à compter de dimanche » a expliqué le Premier Ministre.
Sur le même sujet
Sont concernés d’après Matignon : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte-d’Or, l’Yonne, le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les noms des départements concernés seront confirmés ce vendredi 8 janvier.
Bientôt 10 nouveaux départements avec un couvre-feu avancé ?
Plusieurs critères sont analysés pour déterminer si d’autres départements doivent passer en couvre-feu avancé à 18 heures. D’abord, les autorités s’appuies sur le taux d’incidence soit le nombre de cas de Coronavirus pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours. Ce dernier ne doit pas être supérieur à 200 cas.
Sont également pris en compte le taux d’incidence chez les personnes de plus de 65 ans ainsi que le taux d’occupation des lits de réanimation sur le territoire concerné.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Mort de Jean Pormanove : ses acolytes Safine et Naruto "soulagés" par les résultats de l'autopsie
-
Mort de Jean Pormanove : cette demande déchirante faite par sa maman lors des obsèques du streamer
-
Audrey Crespo-Mara : elle sort enfin du silence après la mort de Thierry Ardisson, "j'ai besoin de..."
-
Caroline Darian : son frère se joint à elle pour dénoncer leur mère Gisèle Pélicot, "un soutien indéfectible"
-
Chat GPT : des parents accusent l'IA d'avoir eu un relation avec leur fils avant de le pousser au suicide !
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
Marion Maréchal : "il a ramé", ses déclarations cash sur son mari Vincenzo Sofo
-
"Qu'est-ce qu'il raconte ?" : les propos de Raphaël Pépin sur les musulmans choquent la Toile !
-
Nolwenn Leroy : rare cliché en Bretagne avec son fils Marin, qui a désormais les cheveux longs !
En outre, le couvre-feu à partir de 20 heures est toujours en vigueur en France Métropolitaine et ce jusqu’au 20 janvier 2021 au moins a déclaré le Premier Ministre. Olivier Véran s’est également exprimé sur un possible reconfinement national. À Roanne, un bébé de 18 jours est touché par le Covid-19, son papa fait un touchant témoignage.