Un hélicoptère se crash dans les sommets Savoyard
Le drame a eu lieu en début de soirée vers 19 heures, près de la ville d’Alberville. Un hélicoptère s’est écrasé à 1 800 mètres d’altitude. À l’intérieur, se trouvaient 6 occupants dont 4 employés de la compagnie privée Service aérien français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes (un brigadier et un capitaine). Seul le pilote a survécu, il se trouve néanmoins en situation d’urgence…
Rapidement, des moyens ont été mis en place pour venir porter secours aux victimes de l’accident, a fait savoir le préfet de Savoie, Pascal Bolot. « Dès que l’alerte a été donnée, c’est-à-dire aux alentours de 19 heures, l’ensemble de la chaîne de secours s’est mis en branle. Nous avions eu une information par le pilote de l’hélicoptère qui avait été éjecté et qui a pu communiquer avec sa société, la SAF. Le contact a été maintenu à plusieurs reprises avec le pilote. »
Sur le même sujet
C’est sur une façade boisée du massif du Grand Arc que s’est écrasé l’hélicoptère. La zone était enneigée de 40 centimètres, les conditions météorologiques difficiles, a précisé la gendarmerie. La pluie et le brouillard ne permettaient pas d’avoir une bonne visibilité.
« L’accès était particulièrement difficile. Les militaires du peloton de gendarmerie de montagne ont été rapprochés grâce à un héliportage et un hélitreuillage, et ils ont terminé leur mission à pied. Ils ont fouillé la zone, ont trouvé le pilote à 21h15. À proximité, l’hélicoptère crashé et à l’intérieur les autres personnes étaient à bord, décédées » a ajouté le préfet. L’unique survivant de ce drame a été rapidement conduit à l’hôpital de Grenoble. Il souffre de plusieurs fractures au bassin ainsi qu’aux membres inférieurs.
Emmanuel Macron réagit au crash d’hélicoptère en Savoie
Pour le moment, les circonstances de l’accident n’ont pas été avancées. La procureur d’Alberville a ouvert une enquête immédiate, une mission sur place est en préparation.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort, elle brise enfin le silence, "une torture..."
-
Disparition d'Agathe, joggeuse de 28 ans : découvrez pourquoi l'hypothèse "d'une mauvaise rencontre" apparaît à ce stade prioritaire pour les gendarmes
-
Pascal le grand frère : l'émission bientôt de retour à la télévision ? Pascal Soetens se confie !
-
"Il prend sa retraite après 14 ans de Danse avec les stars" : Camille Combal rend hommage à un membre de l'équipe de DALS sur le départ
-
"Visionner des films pornographiques extrêmes..." : Jérôme Niel (Lol : qui rit, sort) accusé de violences conjugales par son ex-compagne, tous les détails !
-
Vincent Queijo : de nouveau en couple avec Marwa Merazka ? Une nouvelle info vient de tomber !
-
"Beaucoup de personnes avaient la haine après moi" : Laury (Mariés au premier regard 2025) fait le bilan de son aventure après la diffusion du dernier épisode
-
Louane : ce qu'elle n'a jamais dit sur le décès de sa mère !
-
Victoria Mehault : elle dévoile le résultat de sa dernière chirurgie esthétique !
-
"Une comédienne" : la dernière vidéo de Maddy Burciaga et son mari Benji agace la Toile !
Sur Twitter, la police nationale a rendu hommage aux victimes en précisant que l’équipage était partie pour un vol d’entraînement. Emmanuel Macron – qui s’est exprimé sur l’avenir des discothèques en 2021 – a lui aussi tenu à écrire quelques mots pour les secouristes qui ont péri dans l’accident. « Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français. »
On vous dévoilait aussi ce qui va se passer si l’objectif de 5 000 cas de Coronavirus par jours n’est pas atteint, ainsi que les règles à respecter durant les fêtes de fin d’année.
Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2020