Comment fêter Noël cette année ?
On le sait désormais : les français ont le droit de fêter Noël malgré le Covid-19. Toutefois, et cela paraît évident, il y aura quelques règles à respecter. En tout cas, on pourra se déplacer « sans autorisation, y compris entre régions » pour passer les fêtes en famille. En effet, le couvre-feu, qui devrait être mis en place le 15 décembre entre 21 heures et 7 du matin, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » selon Jean Castex. Par conséquent, impossible de fêter Noël en décalé !
Toujours d’après lui, il faut également noter que « les déplacements vers ou depuis les territoires ultramarins », sont autorisés mais il faudra présenter « un test PCR négatif datant de moins de 72 heures », a précisé le premier ministre. Pour les expatriés, un retour en France est envisageable selon les conditions imposées par le pays de résidence. Et si on envisage de voyager à la montagne : cela reste possible mais sans faire de ski !
Sur le même sujet
Les conditions à respecter pour les fêtes de fin d’année
Si les réunions familiales sont donc autorisées, il faudra impérativement limiter le nombre de personnes à table. Surtout, il ne faudra pas être trop nombreux. Jean Castex a mentionné lors de sa conférence de presse du 3 décembre que la jauge maximum était de 6 personnes à table (sans compter les enfants). En famille, il faudra aussi « respecter les gestes barrières et porter le masque » en famille, quand cela est possible.
Par ailleurs, le Premier Ministre l’a assuré : « pas question que cette fête familiale se prive de la présence des aînés ». Quant au ski ; impossible de skier cette année ! Même si on a le droit d’aller à la montagne pour respirer le grand air ! Enfin, au sujet de la messe de Noël : si les lieux de culte vont rouvrir, les conditions sont encore troubles. Selon Jean Castex : une nouvelle jauge « de 6m² par fidèle » est en cours d’étude.
Et vous, qu’avez-vous prévu pour noël ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Malcolm-Jamal Warner : mort de l'acteur par noyade à seulement 54 ans
-
Mort de Bun Hay Mean : les résultats de l'autopsie dévoilés
-
"C’est horrible !" : victime d’un désastre capillaire, David Beckham subit les moqueries de sa femme Victoria
-
Haute-Garonne : une fillette de 3 ans entre la vie et la mort après s'être élancée dans un toboggan !
-
"Les pompiers sont venus" : le fils de Shanna Kress emmené en urgence à l'hôpital, il risque de s'étouffer à tout moment !
-
Affaire Jubillar : "Cédric m'a dit avoir…", sa nouvelle compagne fait une terrible annonce !
-
Mort de Bun Hay Mean : "le coeur trop lourd", Jamel Debbouze sort du silence dans un message bouleversant
-
"Il le prend très mal" : Kev Adams et Rayane Bensetti souvent confondus l'un avec l'autre, ils n'en peuvent plus !
-
"Je passe ma journée à leur hurler dessus" : ce souhait très ambivalent de Vitaa pour ses enfants
-
Tour de France : un homme armé d'un couteau fait irruption lors de l'étape Amiens-Rouen, la police obligée d'intervenir !
Par ailleurs, nous vous disions qu’un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi qu’un chirurgien annonce avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.