L’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée
Comme l’a annoncé Jean Castex, les français devront prendre quelques précautions lors des fêtes de fin d’année. Même s’il a fait part dans le même temps, des mesures d’allégement du confinement en France. Il faut donc savoir qu’à la fin du confinement, et ce dès le 15 décembre, le couvre-feu sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre ». Il faut le noter : avec le couvre-feu et le confinement, la circulation du coronavirus a diminué. Le pic des contaminations a été atteint le 26 octobre et celui des hospitalisations, la semaine suivante.
Cependant, le risque sanitaire n’en reste pas moins présent. Par conséquent, si les commerces ont été rouverts, un protocole strict doit être mis en place. Car il ne faut pas perdre de vue le fait qu’une troisième vague est probable. Alors, les autorités sanitaires travaillent sur un plan afin d’éviter la troisième vague tant redoutée. « Psychologiquement on ne pourra pas résister à une troisième vague et à un troisième confinement, avec les gens qui sont fatigués, qui n’en peuvent plus », a déclaré le professeur de santé publique au CHU de Lille, Philippe Amouyel.
Sur le même sujet
Tout faire pour éviter la troisième vague
Selon Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie à l’université de Montpellie, a annoncé que « si les restrictions sont levées le 20 janvier et que le niveau de circulation du virus, à ce moment-là, est proche de celui du mois d’octobre, la troisième vague risque d’arriver assez vite« . Selon le plan de déconfinement prévu par Emmanuel Macron, dès le 15 décembre prochain les musées, théâtres et cinémas pourront à nouveau rouvrir. De plus, les déplacements entre régions seront autorisés. Pour que tout reste sous contrôle : le gouvernement espère contenir l’épidémie avec un couvre-feu et la fermeture des restaurants et des bars.
Laëtitia Huiart, directrice scientifique à Santé publique France, insiste sur le fait qu’il faut absolument continuer à respecter les gestes barrière et la distanciation sociale. Mais surtout : il va falloir tester plus et mieux isoler les cas positifs. En effet, comme l’ont déclaré nos confrères de BFM, selon les donnés de Santé publique France : 23% seulement des nouveaux cas de Covid-19 sont aujourd’hui des cas déjà identifiés comme contact d’un précédent cas positif.
Toujours d’après Philippe Amouyel : « Si on veut éviter une 3e vague, il faut que tout le reste fonctionne: que l’on aide les malades à rester isolés, qu’on accélère les tests, qu’on maintienne tous les gestes barrières, qu’on responsabilise les gens. C’est plus que jamais le moment de mettre en oeuvre le ‘en même temps’ cher au président ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Slimane s’offre une parenthèse dans un lieu paradisiaque à 15 000km de Paris avec sa fille Esmeralda
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
-
"J'hésitais à dire non" : Héléna Bailly avoue avoir failli refuser de participer à la Star Academy avant qu'une personne très spéciale ne la fasse changer d’avis !
-
Bruno (MAPR) : exit Alicia et Jennifer, le candidat officialise sa nouvelle relation !
-
Liam Di Benedetto : 8 mois après le décès de son bébé, elle apparaît tout sourire et partage une excellente nouvelle !
-
"L’horreur de ce qu’ils ont vécu…" : les victimes de Pierre Palmade secouées par sa libération
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
"L’ordre de ne pas communiquer" : pourquoi Pierre Palmade a-t-il refusé de parler à sa sortie de prison ?
-
Enola Holmes 3 : Netflix confirme la suite avec un changement de taille, tous les détails
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
Par ailleurs, nous vous disions qu’un nouveau symptôme a été détecté chez les seniors mais aussi qu’un chirurgien a annoncé avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.