Les lampes UV pour lutter contre le Coronavirus
Après les masques au cuivre capables de tuer la COVID-19, les lampes UV pourraient bien permettre à de nombreuses entreprises de se débarrasser des virus au sein de leurs locaux. « En 4 secondes, on tue le Covid » promet Victor Vincentz, fondateur de l’entreprise Concept Light. Baptisée StérilUV Compact, il a mis au point des lampes UV pouvant débarrasser du virus pour une durée d’au moins 96 heures.
Comment est-ce possible ? Il s’agit en réalité d’un principe connu et même utilisé dans certains domaines depuis longtemps. La famille des rayons Ultraviolets est composée de 3 rayons différents : les UV-A, les UV-B et enfin les UV-C. Ces derniers ont une longueur d’ondes inférieure à celle des deux premiers. Elle est comprise entre 100 et 280 nanomètres.
Les rayons UV-C émis par le soleil ne nous atteignent pas. Heureusement, la couche d’ozone les filtre sans quoi nous ne pourrions guère survivre longtemps. En effet, ces rayons ultraviolets invisibles à l’œil sont particulièrement nocifs. Ils ont la capacité de détruire tout organisme vivant en l’espace de quelques secondes seulement.
Les UV : la solution pour lutter contre les épidémies à l’avenir ?
Utilisés dans certains laboratoires et hôpitaux pour stériliser des pièces ou des accessoires, des PME s’intéressent de plus en plus à cette technologie pour développer des tas d’outils. UV Germi par exemple, propose de désinfecter l’eau des piscines à l’aide d’un tube isolé émettant des rayons UV.
Auparavant, on se servait des lampes à mercure, désormais la LED offre encore plus de perspectives. « L’avantage de la LED, c’est aussi de moins consommer et d’avoir moins de déchets à la fin » affirme Victor Vincentz. Bien que son prix soit plus élevé, sa durée de vie est plus longue. Pour désinfecter une surface, rien de plus simple : il suffit de passer la lampe à 4 centimètres de la zone. En combinant les UV-A, UV-B et UV-C, la StérilUV compact permet même de retarder l’apparition de nouveaux germes jusqu’à 96 heures… si on ne remet pas d’agent infectieux.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Raphaël Pépin : pourquoi ne présente-t-il pas ses excuses à Angèle Salentino ? Bastos le confronte !
-
Héléna Bailly : très gênée après la diffusion d'images d'elle et Pierre Garnier, "on n'a jamais" !
-
Soraya Riffy : violemment tabassée par une voisine, les images chocs de son visage ensanglanté dévoilées, regardez !
-
"Il prend sa retraite après 14 ans de Danse avec les stars" : Camille Combal rend hommage à un membre de l'équipe de DALS sur le départ
-
Cassandra Jullia et Simon Castaldi de nouveau en couple "pour le buzz" : la jeune femme répond aux interrogations des internautes
-
Laura Felpin : "Un truc de malade", l’humoriste dévoile le harcèlement qu’elle a vécu dans Quotidien
-
Harry Potter, la série : HBO dévoile enfin le casting !
-
Sarah Fraisou : Angèle Salentino se tourne vers la Justice et porte plainte pour diffamation contre l’influenceuse, tous les détails !
Une solution qui pourrait s’avérer plus qu’utile en cette période de pandémie mondiale. « Les secteurs de la santé, des transports, des véhicules d’urgences, les cabines d’essayage. On a aussi des approches de la grande distribution pour le nettoyage des caisses, des ordinateurs » explique Victor Vincentz. En revanche, ces produits sont bien trop dangereux pour qu’ils puissent être vendus aux particuliers. En tout cas, en attendant que le vaccin soit trouvé, malheureusement les fêtes de fin d’année sont fortement menacées.